Encore inachevée, après le début de sa construction en 1882, la Sagrada Familia a été autorisée à obtenir la qualification de chef-d'œuvre de Gaudí sa façade de la Nativité achevée et sa crypte sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO et déclarée Basilique en 2010. Comme il est logique, ses presque 150 ans, donne lieu à toutes sortes de rumeurs, légendes et mystères. Lesquels ?
Façade de la Nativité
Trois portails sont dédiés aux vertus théologales : la foi, l'espérance et la charité. Outre la généalogie de Jésus et la représentation des âges de l'homme à travers les magiciens, déjà, avec des traits distinctifs, deux tortues, une marine et une terrestre, en clin d'œil à la culture chinoise qui représente l'équilibre du cosmos. La Façade de la Naissance est précisément la seule que Gaudí a pu voir achever de son vivant. Il n'était pas surprenant pour l'architecte qu'il n'ait jamais été prévu que le Temple soit terminé par plus qu'avant qu'il ne s'agisse d'œuvres de plusieurs générations. Cependant, et au fil des années, on observe clairement que la pierre de cette Façade est plus utilisée par rapport au reste. Gaudí repose à l'intérieur, dans la Capilla del Carmen.
Une union de la foi catholique
Chaque élément de la Sagrada Familia : ses pierres, ses portiques ont une signification bien précise. On dit donc que cette œuvre architecturale est la représentation d'une bible en pierre. Il n'y a pas eu de littérature qui a essayé de relier Gaudí à la franc-maçonnerie et d'offrir même toutes sortes de justifications basées sur l'iconographie de la Sagrada Familia. Outre sa naissance sous le patronage de Güell, franc-maçon reconnu, le compas et les symboles de l'équerre en sont l'une des preuves les plus évidentes, selon les attachés à ce courant.
Temple expiatoire, symbologie des tours
Peut-être ne saviez-vous pas, car il semble qu'elle soit tombée dans l'oubli. Quelle est l'origine du nom avec lequel la Sagrada Familia est mieux connue ? C'est-à-dire «Temple expiatoire de la Sainte Famille ». La raison ? C'est que cette construction est réalisée et financée exclusivement avec l'argentin. Difficile de ne pas associer la Sagrada Familia aux grues qui l'entourent. Dans sa conception originale, jusqu'à un total de 18 tours ont été surmontés 12 d'entre eux sont inférieurs symbolisant les Apôtres regroupés en trois blocs à quatre tours, c'est-à-dire une place sur chaque façade. Le plus haut atteindra 170 mètres de hauteur et sera le porteur de la croix, symbole de Jésus-Christ.