Nager avec le requin a l’air d’une expérience effrayante, mais tellement appréciée par ceux qui sont à la recherche de sensations fortes. L’Australie est une des meilleurs destinations pour ce type d’expérience authentique.
Où peut-on trouver les requins en Australie ?
Le requin-baleine est le plus gros poisson du monde et ne peut être rencontré en Australie que dans le récif Ningaloo Reef. La meilleure saison pour faire une plongée avec les requins-baleines se situe entre le mois de mai et le mois de juillet. Cette espèce est totalement inoffensive, ainsi vous pouvez nager paisiblement avec eux. En Australie, vous pouvez également rencontrer les requins sur les récifs coralliens australiens comme la Grande Barrière de Corail. Les espèces qui sont facilement trouvées dans ces endroits sont les requins gris de récif, les requins-corail et les requins à pointe blanche. Ces prédateurs sont généralement petits et inoffensifs avec une taille d’environ 2 m. Pour la plongée dans la cage immergée avec les requins vous pouvez aller à Port Lincoln, une ville qui se trouve au sud de l’Australie. Ce sont les espèces de requins blancs que vous allez rencontrer là-bas. Cette dernière est surtout destinée pour ceux qui sont à la recherche des sensations fortes, car cette espèce est classée parmi les plus dangereux poisson du monde.
Déroulement d’une plongée dans une cage avec les requins blancs d’Australie
Le plus courant est d'effectuer des plongées en cage pour approcher au plus près les requins, mais il existe d’autres manières de rencontrer ces prédateurs dans le cadre d’une plongée. Cette activité dure environ 45 minutes, il consiste à plonger dans une cage au milieu des eaux cristallines afin de rencontrer les requins-face-à-face. La cage peut contenir six personnes maximum. Aucun diplôme spécifique ne vous sera demandé pour participer à ce merveilleux spectacle. Pour attirer ces grands prédateurs, les organisateurs peuvent utiliser des appâts, certains utilisent la musique afin de préserver l’environnement.
Conduite à tenir à la plage pour éviter les requins
Pour admirer un requin, il vaut mieux participer à des activités organisées, car rencontré un requin pendant que vous nagez à la plage n’est pas anodine. Éviter ces rencontres dangereuses en suivant les panneaux d’avertissement et les directives des autorités locales. Si vous observez une carcasse de baleine éviter de nager ou de surfer tout près, car généralement plusieurs requins sont à proximité. Les lieux de chasse appréciés par les requins sont surtout dans l’eau entre des bancs de sable ou près de tombants abrupts.