Il y a toujours des vaccins obligatoires si vous prévoyez de voyager à l’étranger. Si vous avez prévu de faire des voyages dans les prochains mois, vous devez avoir une carte de vaccination à jour. Cela est d’autant plus important si vous allez partir dans les zones à risques pour la santé. Cependant, il existe des vaccins universels et des traitements spécifiques à suivre pour les zones à risques.
Découvrir les vaccins universels
Ce sont des vaccins obligatoires. Vous devez les faire où vous allez, car ils ne tiennent pas compte de votre pays de destination. Communément connus sous l’appellation « vaccination de base », ces vaccins sont fortement conseillés et obligatoires, ils seront inscrits dans votre carnet. Sachez qu’il y a de nombreux vaccins obligatoires, à savoir des vaccins contre l’hépatite B, Tétanos, la diphtérie, la Polio. Les vaccins contre les oreillons, la rougeole, la coqueluche, la méningite cérébro-spinale, la rubéole ou encore l’Haemophilus B dans le cas des bébés. Sachez qu’au moment de votre arrivée à destination, vous serez vérifié si vous avez effectué ces vaccins. Les vaccins prennent un moment à incuber, il est conseillé de vous préparer quelques semaines avant votre départ. Vous devez savoir que beaucoup de pays exigent désormais que votre vaccin contre le coronavirus soit mis à jour. Par conséquent, vérifier bien les exigences de votre pays de destination sur ce sujet pour éviter d’être refoulé à l’aéroport.
Les traitements spécifiques
Si vous allez voyager dans des pays où ils ne comportent pas de risque de santé spécifique, vous n’aurez qu’à faire les vaccins obligatoires. Dans le cas contraire, si vous partez dans un pays où l’hygiène, l’environnement et le climat comportent un risque pour la santé. Pensez à faire des vaccinations spécifiques. Vous allez devoir faire un vaccin pour la fièvre jaune pour un voyage en Afrique ou en Amérique du Sud. Le vaccin contre l’encéphalite japonaise est recommandé pour un voyage à destination de l’Océanie et de l’Asie. Un vaccin contre les hépatites pour un voyage dans un pays qui a un faible niveau d'hygiène. Si vous allez vous rendre à la Mecque, il est préférable de se faire vacciner contre des infections invasives à méningocoque.
Rendez-vous dans un centre de vaccination
Il y a plus de cent centres de vaccination en France. Ils sont répartis sur tout le territoire de l’hexagone. Néanmoins, il est important de rappeler que vous devez faire les vaccins bien avant le départ. Certains types de vaccins requièrent un rappel. À Paris, vous pouvez faire les vaccins à l’Hôpital de l’Institut Pasteur. Vous pouvez aussi les faire dans un Centre de vaccinations internationales. Toutefois, les personnes qui se trouvent en province peuvent aller dans des centres de vaccination de la région.